Réalisations

Ligne de remplissage bigbag Veolia Valomet

Cette solution en quelques mots :

  • Le remplissage des bigbags
  • Système ergonomique pour les opérateurs
  • Environnement industriel
  • Contrôle via PLC Siemens
  • Stations d’échantillonage bigbags et intégration dans PLC

Pourquoi le client a choisi Bascules Robbe …

  • Attitude flexible et travail sur mesure pour le client
  • Plusieurs années d’expérience dans le remplissage des bigbags
  • Conception et production en interne
  • Bon suivi du projet et service rapide

Ligne de remplissage ergonomique et efficace

Chez Valomet à Gand, une filiale d’usine d’incinération Veolia en Belgique, Bascules Robbe a installé une ligne de remplissage bigbag et 14 stations d’échantillonage. Les systèmes personnalisés contribuent à une récupération durable des métaux non ferreux du mâchefer.

Chez Valomet à Gand, on a installé une ligne de remplissage bigbag et 14 stations d’échantillonage. Les systèmes personnalisés contribuent à une récupération durable des métaux non ferreux du mâchefer. Avec plus de 1.900 employés sur 45 sites, Veolia s’occupe de la gestion des déchets et des matériaux des milliers de clients. L’un des points forts du groupe international est la récupération des matériaux précieux à partir de déchets. Aussi avec des résidus de la gestion des déchets, Veolia peut créer des matières premières. Ainsi, le vrac du mâchefer, qui reste après l’incinération des déchets dans les centrales électriques, est utilisé pour la construction de routes ou la production de blocs de construction empilables.

Dans la fraction résiduelle fine du mâchefer traité il y a encore d’aluminium, du cuivre, plomb et zinc. C’est pourquoi Veolia a developpé une technique durable afin de pouvoir utiliser ces métaux non ferreux pour l’économie circulaire. Avec le processus ce qu’on appelle Valomet, une série de métaux non ferreux est séparée du mâchefer traité avec une granulométrie jusqu’à 20 mm et une pureté de 75% à 95% (selon le matériel). Ces produits peuvent être réutilisés comme nouvelle matière première dans l’industrie métallurgique, via les fonderies et les raffineries. En 2015, Veolia a commencé une usine pilote qui a obtenu une capacité de 1.300 tonnes de métaux non ferreux.

Usine Valomet

En 2018, Veolia a construit une nouvelle usine Valomet à Gand, avec le soutien du gouvernement flamand. Aujourd’hui, cette usine a une capacité de 12.000 tonnes par an. En fait, c’est la première usine européenne qui s’occupe de la récupération des métaux non ferreux du mâchefer. Voilà un exemple d’une solution ‘zéro déchet’ (zero waste). En plus, l’emplacement dans le port de Gand signifie un charge logistique minimale de l’environnement.

Ligne de remplissage bigbag

Pour ces projets, Veolia vise la durabilité. Ceci est aussi le cas pour les emballages des métaux non ferreux. Pour la réalisation d’une ligne de remplissage bigbag et une série de stations d’échantillonage, Valomet a fait appel à Bascules Robbe. Une ergonomie optimale d’une part et une capacité de production maximale d’autre part étaient les deux paramètres importants du projet. On a opté pour une ligne de remplissage bigbag avec un convoyeur à rouleaux et deux postes de travail, sur la base d’une exécution ‘Apollo’. Ceci est un type de poste de remplissage, avec lequel une section du convoyeur à rouleaux est réglable en hauteur. Ainsi, on n’a pas besoin de tubes de dépôt télescopiques.

Plate-forme

L’opérateur travaille sur une plate-forme personnalisée. De cette façon, il peut facilement enlever un sac d’une palette avec des bigbags vides. Ensuite, l’opérateur suspend les boucles des bigbags aux crochets. Pour cela, il se penche en avant d’une manière secure et comfortable, à l’aide d’un garde-corps à ressort. Pour plus d’efficacité, les crochets bougent en avant automatiquement. Ainsi on peut facilement suspendre les boucles. Ensuite, l’opérateur met le tuyau de remplissage de bigbag autour du tube de dépôt statique. Avec une simple pression sur le bouton, les crochets en arrière bougent et le tuyau de remplissage est pincé autour du tube de dépôt.

Le processus du remplissage

Avant qu’on commence avec le remplissage, le bigbag vide est gonflé automatiquement à l’aide d’un ventilateur afin de garantir un remplissage sans aucun problème. Les métaux non ferreux sont dosés dans les bigbags suspendus. Pendant le remplissage des bigbags, une section du convoyeur à rouleaux bouge – avec une palette dessus – vers le haut, pour soutenir le bigbag et pour le stabiliser. Pour le dosage précis des particules métalliques, Bascules Robbe a conçu une visière de casque spéciale. Ainsi, chaque bigbag peut être rempli par poids parfaitement. Après le remplissage, le tuyau est déconnecté automatiquement et la section est remis sur le convoyeur à rouleaux. Ensuite, la palette avec le bigbag rempli passe vers le deuxième poste, où le bigbag est fermé et étiqueté. Tous les poids et les données de processus de la ligne de remplissage des bigbags sont enregistrées dans le PLC qui est connecté au système de contrôle de Veolia.

Stations d’échantillonage (Sampling stations)

Bascules Robbe était aussi responsable pour la conception et la construction de 14 stations d’échantillonage (‘sampling stations’). Ce sont des petites unités de remplissage dans lesquelles des échantillons sont pris périodiquement des différents types de matériaux de la ligne de production. Parce que la capacité de remplissage est plutôt faible, les bigbags sont suspendus manuellement dans les stations d’échantillonage. La ligne de remplissage des bigbags et les stations d’échantillonage sons conformes aux normes et directives applicables. En plus, ils respectent les standards de l’entreprise Veolia.

Voyez ici les détails :

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