Solutions

Dépalettisation automatique à l’aide d’un robot

Cette solution en quelques mots :

  • Dépalettisation automatique des marchandises en sac
  • Chimie, alimentation, agro-industrie
  • Projet sur mesure selon les besoins du client

Pourquoi le client a opté pour Robbe Industries …

  • Notre équipe est très flexible
  • Travail sur mesure
  • Toujours dans le délai

Les marchandises et les produits en vrac sont souvent emballés dans les sacs. Si les lots doivent tourner avec des grandes séries de sacs, cela peut être automatisé avec un robot. En effet, le robot peut prendre le travail difficile et ennuyeux de l’opérateur. Ensuite, il peut empiler les sacs automatiquement et le contenu des sacs peut être transporté hors des cellules robotisées.

Value Added Logistics (Logistique à valeur ajoutée) chez les acteurs logistiques

Les acteurs logistiques aussi bien que les entreprises qui traitent les marchandises en vrac remballent souvent des marchandises en sac automatiquement à une unité de vrac comme bigbag, octabin ou silo. Chez les entreprises de logistique, c’est ce qu’on appelle aussi le ‘Value Added Logistics(VAL) ou Logistique à valeur ajoutée. Pour cela, une valeur est ajoutée à l’entreprise logistique, comme emballer ou réemballer des produits en vrac. Le plus vite et ergonomique cela est fait, le plus solide l’acteur logistique sera. Un robot peut facilement traiter jusqu’à 30 tonnes/h avec plusieurs services par jour, sans frais supplémentaires concernant l’infrastructure. Pour ces entreprises, il est donc très intéressant de considérer un tel système.

Créer des mélanges automatiquement avec un robot de dépalettisation

Non seulement la dépalettisation automatique est une valeur ajoutée dans la logistique. Mais aussi dans l’industrie alimentaire ou chimique, il est souvent nécessaire de démarrer les lots à l’aide de différentes recettes des sacs. S’il y a plusieurs positions de picking, un robot sur une voie peut prendre les sacs nécessaires automatiquement. Un avantage supplémentaire est que le robot soit contrôlé par le dispositif de commande PLC et suivrera les recettes avec précision. Ainsi, les erreurs humaines sont exclues. À l’aide d’une vis d’alimentation automatique (weighfeeder) entre le poste de découpe des sacs et l’unité de déversement, on peut aussi prendre une certaine quantité des sacs. Ainsi, la flexibilité augmente encore plus.

La technologie de la cellule robotisée

Le robot soulève les sacs à l’aide d’une ventouse qui est contrôlée par la technique du vide. Avec les sacs tissés ou poureux, on travaille avec un préhenseur robotique spéciale. Il est aussi possible que le robot prenne les sacs l’un par un ou plutôt une couche complète. Si le robot prend une couche complète, il peut transporter les sacs vers le poste de découpe et les ouvrir individuellement. En effet, le poste de découpe est le cœur de la cellule robotisée. Ici, les sacs sont ouverts automatiquement. Selon le produit et les propriétés d’écoulement, le poste de découpe doit être configuré. Il y a aussi des possibilités concernant l’extraction et le nettoyage intermédiaire.

L’entrée des palettes avec les sacs peut être transportée à l’aide d’un chariot élévateur. Cela on peut aussi automatiser par des convoyeurs à rouleaux. De cette façon, la vitesse augmente.

Dépalettisation avec un système de vision

Quand il y a plusieurs types de sacs ou quand les sacs ne sont pas très bien empilés sur les palettes, on peut travailler avec un système de vision. Ainsi, la caméra du système de vision reconnaît les sacs sur les palettes. Ensuite, les coordonnées sont transférées au robot. De cette façon, le robot peut facilement dépalettiser chaque couche avec précision.

L’ergonomie et la sécurité

Parce que le robot fait tout le travail dangereux, l’opérateur est soulagé des tâches lourdes et répétitives. Ainsi, il a plus de temps pour faire des autres choses qui ont une valeur ajoutée pour l’entreprise.

Nous concevons et produisons la cellule robotisée, aussi bien électronique que mécanique. La cellule complète doit répondre à la directive européenne relative aux machines. Nous nous occupons de cela. C’est pourquoi tout doit être clôturé. En plus, les barrières immatérielles et les portes sécurisées doivent protéger les entrées et les sorties de la cellule. Pour de telles installations, souvent on applique un PLC sécurisé (‘safety PLC’) avec lequel les circuits de sécurité et la logique peuvent être programmés sur mesure.

Transport en vrac de la cellule robotisée

Le contenu des sacs coupés doit être transporté hors de la cellule. Pour cela, un transport aéromécanique peut être utilisé. Un système aéromécanique peut augmenter le débit significativement, avec une faible empreinte écologique. En plus, ce système est idéal pour travailler à une haute altitude sur une surface limitée. Un convoyeur à vis ou le transport des sacs par un convoyeur hors de la cellule sont des options possibles aussi. Ensuite, le contenu peut être remballé à un bigbag, octabin ou silo. Si on travaille avec une unité de dosage au milieu, on peut même utiliser une machine de remplissage ‘legal-for-trade’ (transaction commerciale) pour les bigbags ou octabins, avec laquelle chaque bigbag ou octabin soit rempli correctement avec les masses de remplissage souhaitées.

 

Possibilité de tester sans engagement dans le centre de test de Robbe

Vous avez des questions ? Ou vous voulez tester votre produit ou emballage ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous avons plusieurs machines de test dans nos ateliers avec lesquelles nous pouvons effectuer des tests réalistes.

 

Nous pouvons vous aider ?

Beschrijf uw project en noden via ons formulier en wij laten vrijblijvend binnen twee werkdagen weten hoe wij u verder kunnen helpen!

Découvrez plus de solutions

Nous pouvons vous aider ?

Décrivez votre projet et besoins via notre formulaire. Dans les deux jours ouvrables, nous vous ferons savoir comment nous pouvons vous aider.