Réalisations

Belgosuc NV

Cette solution en quelques mots :

  • Remplissage des GRVS, drums et barils
  • Remplissage au-dessus niveau
  • Environnement d’alimentation
  • Intégration avec ERP du client

Pourquoi le client a opté pour Bascules Robbe …

  • Automatisation
  • Flexible et travail sur mesure
  • Bon suivi du projet
  • Longue expérience

Données clients

Entreprise
Belgosuc Beernem

Pour le remplissage des GRVS et des palettes avec des barils, Belgosuc NV à Beernem a contacté Bascules Robbe.

Les deux entreprises travaillent ensemble depuis des années et ont déjà réalisé beaucoup de projets réussis. Évidemment, Bascules Robbe était fier d’être un partenaire privilégié pour réaliser ce nouveau projet.

Jusqu’à récemment, les GRVS et barils étaient remplis par Belgosuc sur un peseur de palette. Mais cela a pris beaucoup de temps, avec beaucoup de transport interne innécessaire. En plus, on a construit une salle de remplissage (‘clean room’) chez Belgosuc, où le transport des chariots élévateur et des transpalettes n’est pas admis. C’est pourquoi on voulait trouver une solution pour remplir les GRVS et les barils d’une manière la plus efficace et ergonomique que possible, sans admettre des chariots élévateur ou des transpalettes dans la salle de remplissage.

Ensemble avec Bascules Robbe, le client a examiné de quelle manière la ligne de remplissage pourait être construite. On a fait beaucoup d’attention à un bon flux de travail et une manière de travailler ergonomique pour les opérateurs. En plus, la nouvelle installation devait être intégrée dans la salle de remplissage existante, avec le moins d’espace possible.

Après une mûre réflexion et beaucoup de dessins, on a trouvé une manière optimale pour construire la ligne de remplissage. Enfin, les GRVS vides passent vers le poste de remplissage via des convoyeurs à rouleaux et des convoyeurs à chaîne. Hors du ‘clean room’ (la salle de nettoyage), les GRVS et les palettes sont placés sur un convoyeur à rouleaux. Par une porte à enroulement rapide, ces palettes entrent la salle de nettoyage.

Dès que les produits sont arrivés au poste de remplissage, les numéros SSCC des GRVS sont scannés avec un lecteur de codes-barres. Ensuite, toutes les données sont transférées via le dispositif de commande PLC de Robbe vers le programme ERP de Belgosuc. Après ce contrôle, le remplissage avec la colonne de remplissage peut commencer. La colonne de remplissage est réglable en hauteur et a une grande portée horizontale. Ainsi, il est possible de remplir les GRVS ainsi que les barils.

Après le remplissage sur poids, les GRVS et les barils sont scellés. Ensuite, ils sont tranportés automatiquement via le convoyeur à chaîne. Ensuite, les GRVS sont transportés vers dehors via une porte à enroulement rapide, où ils peuvent être enlevés à l’aide d’un chariot élévateur. Avec les portes à enroulement rapide, les chariots élévateur ou les transpalettes ‘polluantes’ ne doivent pas entrer la salle de nettoyage.

Le convoyeur à chaîne à la hauteur du poste de remplissage a été fabriqué avec des grilles afin de créer une grande surface de travail. En plus, on a développé une grande plate-forme de travail qui convient parfaitement aux convoyeurs à chaîne. La ligne de remplissage complète a été fabriquée en acier inoxydable.

Le dispositif de commande a été développé et programmé par Bascules Robbe en interne. Le cœur de l’automatisation se compose d’un PLC de la série Siemens S7-1500, avec laquelle la diversion I/O est connectée. Par un grand écran tactile clair, l’opérateur peut consulter le statut de la ligne de remplissage de façon conviviale et claire. Le dispositif de commande visuel a été personnalisée pour Belgosuc, parce qu’on y travaille avec des codes couleur et des boutons spécifiques, avec lesquels tous les dispositifs de commande peuvent être contrôlés par les opérateurs d’une manière similaire.

Enfin, la ligne de remplissage a été calibrée comme OIML R61 machine de distribution par Bascules Robbe en interne. Ainsi, tous les GRVS et les barils sont prêts à l’emploi et peuvent être intégrés dans le transport commercial.

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