Umicore Brugge
Cette solution en quelques mots :
- Remplissage des GRVS, drums, barils et bidons
- Secteur chimie
- Remplissage au-dessus niveau et sous le niveau
- Environnement ATEX
- Chargement et déchargement des GRVS et palettes via des convoyeurs à rouleaux (dans une zone ATEX)
Pourquoi le client a opté pour Bascules Robbe …
- Automatisation
- Flexible et travail sur mesure
- Des liquides visqueux : silicones, colles, sirops, …
- Peintures et résines alkydes
Données client
Entreprise
Umicore Brugge
Website
www.umicore.be
Une ligne de remplissage ultramoderne pour des produits chimiques chez Umicore Brugge.
Depuis plusieurs années, Umicore Brugge et Bascules Robbe travaillent ensemble. Depuis des décennies, Bascules Robbe livre toutes les applications de remplissage et de pesage pour cet entreprise chimique renommée.
Afin de remplir des GRVS et des barils d’une manière rentable et ergonomique, on a contacté Bascules Robbe pour la conception et la construction d’une ligne de remplissage pour les produits liquides. Le remplissage par poids des GRVS et des barils est fait automatiquement par un dispositif de commande pour le pesage.
La ligne de remplissage est utilisée dans un environnement ATEX. Mais grâce à notre longue expérience, ceci n’est aucun problème pour nous.
Le chargement et déchargement des GRVS et des emballages est fait via des convoyeurs à rouleaux automatisés. Ces convoyeurs sont contrôlés par un PLC central. Ce dispositif de commande Siemens est aussi responsable pour le processus de remplissage.
Umicore à Brugge est connu comme producteur des carboxylates à métaux, des séchoirs pour les peintures et les encres d’imprimerie qui sont aussi utilisés comme des catalyseurs dans les processus chimiques et des résines alkydes, les liants des peintures. Parce que beaucoup des molécules peuvent être utilisées dans plusieurs applications, comme des huiles de lubrification ou des pneus, on essaie d’élargir la gamme. Afin de soutenir cette diversification, on a décidé d’investir dans une nouvelle ligne de remplissage ultramoderne ainsi qu’un convoyeur à rouleaux.
Besoin d’une ligne de remplissage moderne
Remonter le temps
Depuis 1985, Umicore Specialty Materials se trouve sur une place tout au bout du Kleine Pathoekweg à Brugge. Environ 90% des 3 à 400 différents produits finaux d’Umicore Brugge sont liquides. Donc ils quittent le site par des camions-citernes, dans des GRVS de 1.000 litres ou des barils de 200 litres, avec un ordre de grandeur d’environ 20.000 barils et de 5 à 6.000 GRVS par année. L’installation qui était responsable pour le remplissage de chaque produit final jusqu’à récemment, date de l’ouverture de l’usine. En autres mots, elle a déjà 35 ans. Néanmoins, elle a eu certaines petites adaptions (non-fondamentales) entretemps.
« Pour le remplissage nos opérateurs devaient faire beaucoup d’opérations » Bram Damman dit, chef de projet chez Umicore.
« Les barils devaient être transférrés des palettes, pour mettre sur un convoyeur après. Ensuite, après l’ouverture du baril sous la tête de remplissage (semi-automatique bien sûr) les barils devaient être replacés par deux au milieu du chariot élévateur sur une palette. En plus, ils devaient être liés. Après beaucoup de manipulations, avec des barils endommagés aussi, la ligne de remplissage semblait un peut cachée dans un coin sombre datant d’une époque où on ne faisait pas encore attention à l’ergonomie des cols bleus. En fait, ce n’était pas du tout une situation optimale. Alors, nous avons eu l’idée d’investir dans une nouvelle ligne de remplissage selon les normes des dernières techniques. »
Expansion en 2015
Bien que nous en avions déjà besoin, ce projet demandait plus de temps. « Peut-être quatre ans ? En tout cas, plus longtemps que prévu. » Damman avoue. « La raison principale était que nous puissions acheter le bâtiment adjacent en 2015. On espérait d’utiliser ce bâtiment comme un nouvel entrepôt central qui répondait aux exigences d’un masterplan logistique. Mais, une fois un consultant externe cartographie tous les flux logistiques, il est vite devenu évident que nous ayons perdu beaucoup de temps avec le remplissage des produits. Pour cela, nous avons développé l’idée de convertir l’ancienne ligne de remplissage sur le lieu original vers une nouvelle ligne de remplissage sur une nouvelle place plus logistique. Et bien voilà. Le nouveau bâtiment devenait notre nouvelle localisation, avec l’objectif de contrôler les GRVS et barils d’une manière automatique. »
Solution
Selon le masterplan prédeterminé, l’investissement comprendrait beaucoup plus qu’une seule unité de remplissage moderne. Il s’agirait de plusieurs convoyeurs à rouleaux, un plateau tournant et une enveloppeuse de palettes automatique aussi. Enfin, la solution était réalisée par Bascules Robbe, le vieil ami d’Umicore Brugge. Dans le passé, non seulement Bascules Robbe a réalisé chaque balance et certains peseurs de transpalettes, mais aussi quelques installations de remplissage.
Processus de remplissage par remplir sous le niveau
Avec cette solution, un GRV vide ou un baril est positionné sur le convoyeur à rouleaux. Dès que l’opérateur presse sur le bouton démarrer, après le positionnement de la colonne de remplissage dans la zone XY, le GRV ou la palette avec les barils est taré. Après le processus de remplissage peut commencer. La tête de la colonne de remplissage bouge avec ce processus, juste sous la surface du milieu (remplissage sous le niveau). De cette façon, il n’y a pas de turbulence dans le produit ni de mousse, avec laquelle le risque de perte de production augmenterait. En plus, il n’y aura pas d’éclaboussures à l’intérieur du GRV. Évidemment, ceci est un avantage esthétique. Ça a l’air plus propre. La formation de mousse sur le produit n’a aucune conséquence. Une autre option sera de réduire la vitesse de remplissage, mais alors l’efficacité de la ligne de remplissage réduira aussi. Finalement, la programmation du processus sophistiqué sera développée en interne, par les programmeurs de Bascules Robbe.
ATEX et la directive Machines
Afin de respecter les normes ATEX, la ligne de remplissage est prévue d’une tête d’aspiration avec un ventilateur. Ainsi, des gaz explosifs éventuels – la ligne se trouve dans la Zone 1 et autour de la tête de remplissage il y a une petite Zone 2 – sont immédiatement éliminés. Le ventilateur est connecté avec un PLC de sécurité pour éviter que les opérateurs puissent remplir quand le ventilateur ne tourne pas. Aussi, en ce qui concerne les décharges électrostatiques, il y a une sécurité intégrée. Une petite lumière ou un panneau de contrôle indiquent si un baril est mis à la terre ou pas (par une pince spéciale). Ci c’est le cas, le processus de remplissage peut commencer. Disons, une sécurité supplémentaire.
Nettoyage
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de produits chez Umicore Brugge qui puissent causer une pollution, il est quand même important de faire un circuit de rinçage NEP (CIP) régulier, surtout pour les produits qui passent par des conduites d’alimentation longues et chauffées. De cette façon on peut éliminer le risque minime de la contamination croisée. En plus, après chaque remplissage, la colonne de remplissage peut être mise dans un support spécial, pour le nettoyer.
Avantages
Par choisir une nouvelle ligne de remplissage moderne et un transport automatisé via des convoyeurs à rouleaux, on évite la perte de production et des trajets inutiles des chariots élévateurs à l’entrepôt.
Ainsi, les opérateurs peuvent passer leurs temps à faire des choses plus intéressantes. En plus, il sera beaucoup plus agréable pour eux.
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